Inscription à la newsletter



Si vous souhaitez recevoir toutes les infos de la galerie, merci de vous inscrire.

techniques du verre

Dès la fin des années 60-70 dans un extraordinaire élan, qui s’est manifesté par la naissance du mouvement «studio-glass» aux USA, et en Europe, des artistes passionnés en quête de nouvelles expressions, donnent un nouveau souffle à cet art millénaire, avec un retour aux structures artisanales. A notre époque, un verrier français tel que Jean-Claude Novaro est devenu une véritable star du soufflage.

De nombreux artistes se passionnent pour la pâte de verre. Après Henri Cros (1840-1907) des pionniers de l’art déco tels que François Décorchement et Gabriel Argy-Rousseau  se sont illustrés dans cette technique.
En France, à la mort de François Décorchement en 1971, avec les archives de leur grand-père Antoine Leperlier et Etienne Leperlier cherchent à adapter la technique ancienne par des procédés modernes.

Cette technique qui puise ses origines dans les anciennes techniques de la métallurgie et des fondeurs, connaît un essor remarquable dans l’art du verre depuis la fin des années 50, sous l’impulsion des travaux des plus grands Maîtres verriers contemporains tchèques Brychtova/Libensky, Hlava, Elias, Novak, Vachtovà, Rybàk, Trnka, Houserova, Kostka  parmi les plus célèbres.

Depuis le « studio glass » des années 70, certains artistes verriers s’attachent à découvrir un nouveau langage plastique pour le verre, permettant à l’art verrier de franchir la barrière séparant l’utilitaire  à la sculpture.
On peut citer entre autres, le tchèque Bretislav Novak qui utilise les propriétés optiques du verre avec des sculptures véhiculant de nouvelles visions du milieu environnant.

L’artiste verrier Yan Zoritchak, slovaque venu en France dans les années 70, innovera avec sa technique personnelle du moulage de verre optique dans lequel il insère des feuilles métalliques, des poudres légères, créant un univers cosmique au travers des pièces dont la transparence est magnifiée par un polissage extraordinaire.

Depuis l'automne 1992, la Galerie d'Art Annie Chevalley expose en permanence, une sélection de travaux des plus grands Maîtres-verriers contemporains. Des pièces de Brychtova/Libensky, Hlava, Elias, Bretislav Novak, Dana Vachtova, Jaromir Rybàk, Pavel Trnka, Houserova, Kostka pour ne citer que les plus célèbres, sont montrées au public.