Inscription à la newsletter



Si vous souhaitez recevoir toutes les infos de la galerie, merci de vous inscrire.

Pierre Bataillard

Bouquet au cendrier bleu
Pastel


Biographie

Né en 1927, Pierre Bataillard a suivi l'Ecole de Beaux-Arts de Lausanne puis l'Ecole du Louvre à Paris. Outre ses travaux de graphiste, on lui doit l'aménagement intérieur du Musée de l'horlogerie à la Chaux-de-Fonds, du Musée du Verre à St-Prex, et du Musée de la vigne et du vin au château d'Aigle.

Il a commencé à exposer en 1979 déjà et a été l'invité d'une grande galerie Lyonnaise en 1998. En 1996, Pierre Bataillard à reçu à Mulhouse le "Prix Européen de Peinture". Plusieurs Musées lui ont consacré des expositions collectives dont ceux de Pully, d'Interlaken, du Locle et de Sion. Une œuvre de Pierre Bataillard, c'est une autre approche d'un univers où calme et paix sont maîtres.
Pierre Bataillard nous quitte en 2008.

Pierre Bataillard et nous

L'acte de s'arrêter, de prendre temps et recul, devant une toile de Pierre Bataillard pourrait s'apparenter à une prière. Une ferveur tangible lie l'œuvre à celui qui la découvre. Magnétisme. Un lien aussitôt se tisse. Espace où s'installe le silence. Les oeuvres de Pierre Bataillard sont des hymnes au silence, aux mystères, à la paix et à la tranquillité.

L'homme apporte des moments d'infini qu'il livre comme autant de petits bonheurs. Ceux qui viennent du plus profond de soi. Que l'on ressent lorsque l'on est capable d'intercepter toute la puissance d'un instant, d'un lieu, d'un objet. Il sait, et c'est rare, exprimer les impressions. Une force supplémentaire de l'artiste est de savoir poser la lumière sur tout ce qu'il regarde et peint. Ainsi donne-t-il une vie autonome aux différents éléments qui forment sa toile. Vibrations.

Exposition à Montreux

Aquarelles, pastels et dessins sont au rendez-vous dans une exposition chatoyante. Une évocation évidente des multiples facettes d'un artiste qui sait exprimer son talent dans d'innombrables disciplines. Lithographies, sérigraphies, aquarelles, mosaïques, pastels, illustrations, photographies et dessins sont autant de moyens d'expression pour cet homme aux mains magiques et au regard lumineux. Quel que soit le mode retenu, il sait par de petites touches furtives ou parfaitement posées, apporter à l'œuvre travaillée, ce côté unique, à la fois simple et chargé de secrets d'où s'échappent, magnétisme et vibrations.