Actualités de la galerie

Jean-Claude Novaro

Ombres et lumières
Huile sur toile


Artiste verrier et artiste peintre

L'imagination au pouvoir, le pouvoir au bout du souffle, un souffle pour donner vie à l'art!

Bien qu'incomplète, la phrase pourrait assez bien définir Jean-Claude Novaro s'il n'était qu'artiste verrier. Or, l'homme est aussi un créateur intuitif, un inventeur génial, un talentueux magicien du verre.

Maître verrier aujourd'hui considéré parmi les dix artistes les plus cotés au monde dans son art, Jean-Claude Novaro travaille l'immatérielle matière comme un enchanteur lancerait ses incantations. De ses gestes aériens et précis, légers et justes, naît la beauté et la fantaisie. Il sait et il peut, tout faire. Il ne fait que ce qui lui plaît. Lorsque Novaro travaille, il entre en fantaisie. Innovation et expérience sans cesse rivalisent, laissant, à la fin du combat une oeuvre complète forte de perfection.

De lui, la critique internationale se contente de dire: "Jean-Claude Novaro est incontestablement l'un des seuls vrais grands créateurs de cette moitié du XXème siècle". Beau compliment pour cet artiste qui, sans rien connaître des illustres prédécesseurs à qui on le compare aujourd'hui s'est engagé sur le chemin de l'art à 14 ans.

Aujourd'hui Novaro nous surprend par la diversification. Poussé par des instincts créatifs dépassant même sont art, il s'est tourné vers la peinture! Le résultat est surprenant. A nouveau, d'emblée, le geste est précis, les teintes ont ce petit quelque chose d'irréel qui à la foi attire le premier regard et lance l'interrogation. Il peint comme il travaille le verre, avec les sentiments d'abord. Ses toiles sont d'une belle fraîcheur d'où ressort une sorte d'apaisement. Les lignes, assurées, sont pourtant diluées dans un cheminement propre à Novaro.

L'œuvre est limitée mais déjà référencée dans le dictionnaire du « Benezith ». Les toiles naissent selon l'envie de l'artiste, et sont présentées à la galerie d’art Annie Chevalley à La Tour-de-Peilz.  œuvres ont été exposées dans de nombreuses expositions personnelles en Suisse et à l’étranger.