Actualités de la galerie

Philippe Matthey

Collines
Peinture à l huile sur bois


Démarche artistique

Parti de la peinture figurative, il a rapidement évolué vers un univers où formes et couleurs s’affrontent dans un kaléidoscope de constructions rigoureuses et de couleurs contrastées. Les jeux de cercles, de traits, de carrés, donnent à son œuvre un mouvement de jeunesse et une harmonie très caractéristique de sa peinture, où l’on perçoit souvent une pointe d’humour et la joie de vivre au bout de son pinceau.

C’est au contact de la nature, lors de longues promenades, qu’il « recharge ses batteries », qui lui permettent après une sorte d’alchimie, de recréer, le plus souvent sous une forme abstraite, parfois figurative, son monde intérieur riche de sensations et de poésie.

Biographie

Né en 1925, pour cet artiste la peinture est une seconde nature communicative et un plaisir évident.

Tout d’abord, la carrière de Philippe MATTHEY a débuté par un diplôme de photograveur, puis après son diplôme de l’Ecole des Arts et Métiers de Vevey, il a fréquenté l’Académie de la Grande Chaumière à Paris, tout en poursuivant ses recherches picturales.

De retour en Suisse, il poursuit ses recherches picturales, tout en se livrant à diverses activités, telles que décoration, affiches, dessins humoristiques, décors de théâtre.

Depuis 1975 ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses expositions personnelles en Suisse et à l’étranger.